Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
11 septembre 2012

Au Parc d'Emirgan à Istanbul

P1020007Rencontres furtives à

"EMIRGAN PARKI"

P1010990

Ce matin d'aout, la balade consistait à emmener la maman de Pasha, sur les lieux de sa jeunesse plus particulièrement dans le quartier de sa vie de couple et d'enfance des trois garçons. Un peu réticente au départ, de peur de verser dans la nostalgie, mais finalement au retour, très heureuse d'avoir re visité cette tranche de vie, qu'elle avait du quitter à contre-coeur il y a moins d'une décennie, pour se rapprocher de ses enfants du côté asiatique d'Istanbul.

A défaut cette fois de ne pas avoir pris le bateau qui descend le fil de l'eau vers la mer Noire ; D'un coup de voiture nous avons longé le Bosphore par la côte européenne d'Istanbul, en passant d'abord par le deuxième pont au dessus du détroit, non moins spectaculaire que le premier "pont de Bosphore" construit en 1973

Plus près d'Emirgan le second pont dit de "Mehmet le Conquérant" construit par les Japonais en 1991,  se trouve à l'exact emplacement où le roi de Perse Darius traversa le détroit sur un pont flottant, il y a 2500 ans. Quel exploit pour l'époque, quand on voit la largeur du Bosphore !

P1010993

P1070609Un vrai plaisir d'écouter la maman et son fils se remémorer chacun leurs souvenirs, revoir les magasins, leur maison, les petites rues où les enfants jouaient au foot, le bord de l'eau où ils pouvaient se baigner ou pêcher qqs. poissons et puis on a bu un çay (thé) au café où le papa retrouvait tous les jours ses amis notables du quartier pour parler de l'actualité...en terrasse, les yeux rivés sur l'activité incessante du Bosphore, toujours à la même table près d'un gros arbre centenaire, le cadre n'a pas changé m'ont ils dit ! On était dans le charmant quartier d'Emirgan. Un peu plus loin dans le restaurant de poissons où nous nous sommes régalés, j'ai trouvé cette photo datant du 19ème siècle, effet comparatif assuré !

 P1070611P1020025

Ce qui caractérise le plus ce quartier c'est son immense Parc arboré, étalé le long de la colline et dominant le Bosphore...

Suivez le guide !

P1020024P1020006

Les eaux de source, se font un chemin à travers le parc verdoyant... plutôt rafraîchissant ! en cette saison estivale.

 

P1020010P1010996

P1020011P1020012

A l'époque des Ottomans, les Sultans utilisaient ces très beaux pavillons en bois pour y séjourner pendant leurs chasses.

De nos jours deux des "Pavillons de chasse" nommés *le rose* et *le jaune* sont aménagés en café-restaurant et le troisième appelé *le blanc* en salle de concert.

P1020003P1010994

P1010995P1020002

P1020008P1020009

P1010997P1020004

 J'avais promis des rencontres... un joli lézard gris logeait au coeur d'un tronc d'arbre,  et de l'autre côté j'ai eu la joie d'apercevoir le manège d'un tit écureuil, vite fixé sur l'APN puis la dextérité de Pasha a fait le reste pour un superbe gros plan ;-)) quel plaisir avons-nous éprouvé, passer des simples statues à la réalité !

P1020013P1020014

P1020018P1020019

*ça c'est KdO pour la collection d'écureuil de ma copiNette "Ecureuil bleu" du sud-ouest * Allez lui faire coucou !

 

P1020020

Et même la possibilité d'acheter des fleurs sur place ! en profitant des conseils d'un gentil jardinier.

P1020021P1020022

Le seul regret a été de ne pas avoir fait cette balade en Avril/Mai, pour la Fête annuelle des Tulipes,

un véritable feu d'artifice de couleur dit-on !

P1020017P1020001P1010998

P1020023

  Photos : M.Okan. & Aziyade 

Sources : Guide vert Michelin

 

Publicité
Commentaires
M
beaucoup ce parc, également, avec ses Kösk" si élégants. Depuis longtemps je rêve d'y aller au moment de la floraison des tulipes et je n'ai pas encore pu faire coïncider mes séjours avec la bonne époque ! Mais, je ne désespère pas ; peut être en 2013 ? ;) Bises.
A
de partager belle Sandrine et ça vous coûte moins cher ;-) en attendant je déblaie le chemin, le jour où les copinettes souhaiteront marcher sur mes traces, elles sauront où mettre leurs pieds. <br /> <br /> Belle journée, je t'embrasse<br /> <br /> Chantal
R
Comme toujours, tu nous emmènes dans tes excursions et c'est merveilleux car nous découvrons ce magnifique pays au travers de tes belles photos et tes précieux commentaires.<br /> <br /> Merci pour cette belle balade.<br /> <br /> Gros Bisous;<br /> <br /> Sandrine
A
le boulot de Conchita, chère Aude ;-) bin quand on arrive il faut faire aussi tourner le ballet des balais - alors j'ai le plaisir de te dire que je suis bien arrivée et suis très heureuse de t'écrire sur mon balcon FACE A LA MER :-)<br /> <br /> GROS BISOUS @+<br /> <br /> Chantal
A
Allez, je lâche le boulot cinq minutes pour admirer tes photos et te lire. La maman de Pasha est très élégante, à l'image des lieux que tu nous montres. Quelle classe !<br /> <br /> J'espère que ton voyage s'est bien passé. Gros bisous.
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité