Au Salon d'Aziyadé *2*

************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*

04 juin 2013

Mobilisation du peuple Turc...

Turquie: Pourquoi les émeutes d'Istanbul n’ont rien à voir avec les printemps arabes

mais quand même un peu…

 

Les Turcs qui descendent dans la rue défendent une ambiance, une ville, un style de vie auxquels ils tiennent et qui sont mises à mal par le gouvernement islamiste de plus en plus autoritaire.

Place Taksim à Istanbul, le 31 mai. REUTERS/Osman Orsal

Place Taksim à Istanbul, le 31 mai. REUTERS/Osman Orsal -

Le parallèle est tentant. La place Taksim à Istanbul aujourd’hui serait la place Tahrir du Caire hier. C’est effectivement là, dans le parc qui borde la place Taksim au cœur d’Istanbul, et d’une manière également spontanée et très inorganisée, que tout a commencé. Avec comme détonateur une «banale» question d’urbanisme et d’écologie, la destruction des arbres d’un des rares parcs du centre ville pour y construire la copie mégalomaniaque d’une caserne style ottoman qui abriterait un gigantesque centre commercial. Or ce projet, que l'administration a déclaré illégal, a été maintenu par les autorités turques.

 

Plusieurs dizaines de militants associatifs ont planté leurs tentes pour s’opposer à la destruction de ce poumon de verdure au cœur de cette métropole de 15 millions d’habitants. Dès le 28 mai et les jours suivants, parfois à l'aube, la police intervient en déployant des blindés, brûlant les tentes et chassant les manifestants à coups de gaz lacrymogène. Et ce sont plusieurs milliers de personnes qui rejoignent le mouvement jeudi avant l'embrasement de vendredi.

 Durant la nuit de vendredi à samedi, via les réseaux sociaux, le mouvement s’étend à des milliers de jeunes, puis de moins jeunes, tous urbanisés et représentant plutôt les classes moyennes. Les émeutes gagnent en ampleur, à Istanbul et dans plusieurs villes du pays. La répression policière est excessive, la contestation devient politique: c’est la manière de gouverner du parti de la justice et de la prospérité (AKP, parti islamo-conservateur) et de son Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui sont désormais dénoncés par les manifestants.

 Mais le parallèle avec les printemps arabes s’arrête là.

 Car les Turcs qui descendent dans la rue ne le font pas pour réclamer un changement de régime ni même de nouveaux acquis ou une amélioration de leur condition de vie mais pour défendre une ambiance, une ville, un style de vie, cette sorte de «movida» stambouliote auxquels ils tiennent et qui est mise à mal par une série de mesures et de lois prises ces derniers mois: restriction de la  vente et de la consommation d’alcool, condamnations à de lourdes peines de prison pour blasphème du pianiste Fazil Say et de l’écrivain turc d’origine arménienne Sevan Nisanyan, destruction du mythique  cinéma Emek à du quartier de Beyoglu, etc.

Movida stambouliote

Détruire le parc Gezi, c’est rayer de la carte un lieu de promenade apprécié des familles et des amoureux au nom d’une politique mercantile et rigoriste néo-ottomane dans laquelle ces manifestants ne se reconnaissent pas. Vouloir raser le parc Gezi, c’est ajouter la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour cette frange de la population qui ne sent ni représentée ni entendue par l’AKP.

Seconde différence de ce possible «printemps turc»: le parti au pouvoir en Turquie, loin d’être homogène, a été élu démocratiquement à trois reprises et à chaque fois de manière plus confortable (49,9% des voix en 2011). Ce gouvernement issu des urnes peut se vanter de beaux succès économiques avec une croissance d’environ 5% l’an dernier. Si sa politique, ultralibérale, a pu creuser les inégalités, elle a tout de même permis d’accroitre le niveau de vie des Turcs en dix ans.  

Au pouvoir depuis 2002, Erdogan a surfé sur ce succès et multiplié les gages à l’égard de sa base électorale, majoritairement anatolienne, pieuse et conservatrice ainsi que, dans une moindre mesure, à l’égard de l’extrême droite ultra-nationaliste. Au détriment de ceux qu’on nomme parfois les «Turcs blancs», originaires de la partie européenne ou égéenne de la Turquie.

Ces derniers, laïcs et républicains, désapprouvent la politique jugée «pro-sunnite» du Premier ministre vis-à-vis des printemps arabes et plus particulièrement de la Syrie. L’attentat du 11 mai à  Reynanli, à la frontière syrienne, côté turc, qui a causé plus de 50 morts et des centaines de blessés, a ajouté au malaise et au sentiment de vulnérabilité d’une population qui ne ressent pas vraiment de proximité avec les Arabes.

SOURCE : http://www.slate.fr/story/73283/istanbul-manifestation-printemps-arabe

 

Bravo le NOUVELOBS ! M. Gül est PRESIDENT
Citation : "Abdullah Gül, vice-Premier ministre, a beau assurer entendre le message de la rue ("Les manifestations pacifiques font partie du processus démocratique"), c'est le Premier ministre Erdogan qui, après un florilège de déclarations provocatrices, a cristallisé sur lui tout le mécontentement. Après avoir menacé ... de mobiliser un million de personnes autour de lui, Erdogan s'est envolé vers l'Afrique du Nord, pour un voyage diplomatique de trois jours qu'il n'a pas jugé bon de reporter."
Isabelle Mayault, à Istanbul, Le Nouvel Observateur

Aux amis qui m'interrogent sur le sujet....je vous fais la retransmission de quelques INFOS concernant les évènements actuels en Turquie, afin d'apporter un complément d'information aux images actuelles diffusées sur nos ondes médiatiques, montrant plus la forme sans parler du fond ce qui peut vous paraître inquiétant...(Manifestation et police où que ce soit ne font jamais bon ménage)

Je suis de retour en Île de France pour qqs. semaines avant d'y repartir (à Fethiye la manif. c'est déroulée sans débordement). Je vois d'un bon oeil la mobilisation du peuple Turc, la LIBERTE d'expression ne doit pas se laisser voler mais au cas où, elle se regagne.

http://www.avaaz.org/en/petition/Erdogan_End_the_crackdown_now/?cGhCbbb

Leur courage de se manifester est tout à leur honneur.

UN MOIS PLUS TARD...

Un tribunal administratif a bloqué le projet d'aménagement urbain de cette place d'Istanbul, à l'origine du vaste mouvement de contestation qui a ébranlé le pouvoir Turc en juin.

Le projet a été jugé contraire aux règles d'urbanisme - une décision qui constitue un revers pour le premier ministre T.Erdogan  (Reuters)

Un tribunal administratif a bloqué le projet d'aménagement urbain de cette place d'Istanbul, à l'origine du vaste mouvement de contestation qui a ébranlé le pouvoir turc en juin. 

 

Le projet a été jugé contraire aux règles d'urbanisme, une décision qui constitue un revers pour le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. (Reuters)

- See more at: http://www.lekiosqueauxcanards.fr/breves/breve201373.1372867649774.html#sthash.LXg4Ptfv.dpuf

Un tribunal administratif a bloqué le projet d'aménagement urbain de cette place d'Istanbul, à l'origine du vaste mouvement de contestation qui a ébranlé le pouvoir turc en juin. 

 

Le projet a été jugé contraire aux règles d'urbanisme, une décision qui constitue un revers pour le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. (Reuters)

- See more at: http://www.lekiosqueauxcanards.fr/breves/breve201373.1372867649774.html#sthash.LXg4Ptfv.dpuf

Posté par Aziyade à 09:51 - en TURQUIE - [41] - Permalien [#]

Commentaires sur Mobilisation du peuple Turc...

    Bonjour Chantal, j'ai pensé à toi en voyant les images à la télé....La goutte d'eau qui fait déborder le peuple ça se comprend... Quelle belle idiotie que de vouloir démolir ce parc... pour du béton... ! Qu'importe lequel... De tout coeur avec eux... bien à toi, bises de jill merci...

    Posté par jill bill, 04 juin 2013 à 10:02 | | Répondre
    • Merci Fabienne pour ton soutien, les politiques ont souvent de très mauvaises idées et c'est bien de pouvoir leur dire....
      Bzous ma belle Jill
      Chantal

      Posté par Aziyade, 04 juin 2013 à 13:38 | | Répondre
  • voici mon très modeste avis :
    ces protestations sont vaines
    aussi longtemps que prospérera la théocratie
    elle agira comme une dictature
    là comme ailleurs : Syrie, Algérie, Lybie, Egypte,
    la liste n'est pas close,hélas
    bises de pinson

    Posté par kas, 04 juin 2013 à 10:14 | | Répondre
    • Je comprends ta réflexion tit Pinson, mais je pense que rien n'oblige à se taire même si la cause n'est pas gagnée d'avance...le peuple doit s'exprimer plutôt que de râler sans rien faire et grâce aux technologies de communication internationales, chacun devient au courant et peut juger des erreurs de politiciens peu scrupuleux ! Liberté oblige.
      Bonne journée, bzous Kas
      Chantal

      Posté par Aziyade, 04 juin 2013 à 13:53 | | Répondre
  • pardon, en Syrie, la religion n'est pas le drapeau du régime en place
    mais c'est pareil
    la religion n'est qu'un épice particulier, une forme de dictature, redoutable.

    Posté par kas, 04 juin 2013 à 10:18 | | Répondre
  • J'espère de tout coeur que tout rentrera assez vite dans l'ordre , pas comme dans les autres pays où cela dure depuis des mois et des mois voir des années .
    A très vite pour de meilleurs nouvelles incha'Allah .

    Posté par Moi Corinne, 04 juin 2013 à 13:38 | | Répondre
    • Merci Toi Corinne, je formule le même voeu que tu écris, que le peuple soit entendu sans que ça dégénère !!! question manifs' à Paris on connait
      Bzous et belle journée ensoleillée
      Chantal

      Posté par Aziyade, 04 juin 2013 à 13:59 | | Répondre
  • Merci pour ces éclaircissements, une fois de plus ça prouve que la presse est idiote, ici comme ailleurs !
    Moi aussi je suis surbookée, bisoussssssssssss

    Posté par audeterrienne, 05 juin 2013 à 08:25 | | Répondre
    • Comme toujours Aude, les gens ont tendance à blablater sur le reflet de ce qu'on peut leur montrer sans chercher plus loin ! et c'est ça en général qui m’énerve raison pour laquelle j'ai parlé du fond de l'histoire...juste pour savoir de quoi on cause
      Plein de bzous, belle surbouquette.
      Chantal

      Posté par Aziyade, 05 juin 2013 à 09:04 | | Répondre
  • Je suis avec eux ,je suis une mule éprise de liberté !!.....
    Bisous du mercredi .
    La mule garde-fée

    Posté par lameredelamule, 05 juin 2013 à 15:49 | | Répondre
    • En garde du mercredi mamie Mule, en plus celui-ci est bien ensoleillé plus qu'à sauter la barrière et se joindre en pensée à leur liberté d'expression , merciiiiiiiiii Bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 05 juin 2013 à 16:39 | | Répondre
  • Aujourd'hui soleil, j'espère que tu vas sortir de tes cartons pour te promener?
    Bisous!

    Posté par Audeterrienne, 07 juin 2013 à 10:20 | | Répondre
    • Les sacs poub. remplis de vêtements s'accumulent ma chère Aude et pas de promenade to day because préparation de la Garden Party...les courses, traiteurs etc....Mais récré. ce WE des Annifs samedi et dimanche
      Bonne continuation à toi aussi, gros bzous stressés
      Chantal

      Posté par Aziyade, 07 juin 2013 à 10:51 | | Répondre
  • BRAVO OUI TU AS TROUVE LE BON PAYS CHUT...

    Posté par audeterrienne, 07 juin 2013 à 12:03 | | Répondre
    • YESSSSSSSSSSSSS t'as vu j'ai cogité et balayé large avant de trouver
      Motus et bouche cousue - Bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 07 juin 2013 à 12:36 | | Répondre
  • Bonjour jeune mariée! Tu es à l'honneur ce matin chez moi. Bisous !!!

    Posté par audeterrienne, 09 juin 2013 à 07:49 | | Répondre
    • Merci ma belle, j'y cours....
      Bzous et bon dimanche
      Chantal

      Posté par Aziyade, 09 juin 2013 à 10:19 | | Répondre
  • merci pour cet article....J'ai bien pensé à vous , entre la Syrie qui déborde à l'Est et le peuple qui dit ce qu'il a à dire et est vertement réprimandé,je souhaite qu'ici mais ailleurs aussi la bonne volonté suffise à remettre les pendules à l'heure....
    Bisous et bon courage pour tes préparatifs

    Posté par mamaz1956, 09 juin 2013 à 09:33 | | Répondre
    • De retour au bercail ma Mamaz je me demande encore si la bonne volonté des politiciens n'est pas entachée par leur égo sur dimentionné avec sur enchère de leur pouvoir et entêtement qui nuit fortement aux peuples....partout pareil les aiguilles tournent à l'envers de notre logique
      Bon dimanche, plein de bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 09 juin 2013 à 10:24 | | Répondre
  • Bonjour Chantal. J'ai entendu parler de ces manifestations en Turquie et j'ai pensé à toi. Merci à toi pour ces précisions. Je me souviens d'un beau parc à Istanbul mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. Bisous

    Posté par écureuil bleu, 09 juin 2013 à 10:36 | | Répondre
    • Oh! oui Brigitte des parcs il y en a de magnifiques à Istanbul, peut-être tu parles du même, celui-ci est place Taxim au centre ville. Mais celui que je préfère est à 'Emirgan avec tous les écureuils (photo que je t'avais envoyée) l'an dernier
      Bonne nuit, bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 10 juin 2013 à 22:24 | | Répondre
  • Merci Chantal pour ces explications... J'espère que tout cela ne sera pas vain....
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bises

    Posté par jackie, 09 juin 2013 à 16:03 | | Répondre
    • L'idée est en fait de faire respecter la démocratie chère Jackie Bonne nuit plein de bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 10 juin 2013 à 22:26 | | Répondre
  • Merci pour ton éclairage sur ces événements, dans cette manifestation, il y a des femmes et des enfants....j'espère qu'il n'y aura pas (trop) de blessés et que le 1er ministre démissionnera.Bises

    Posté par ran_tan_plan, 10 juin 2013 à 00:15 | | Répondre
    • Malheureusement il y a tjrs des débordements ma RanTanPlan ds les manifs. perso je n'y aurai jamais emmener mes enfants !!! et aujourd'hui un mort, par un policier irresponsable dur-dur de se faire entendre quand on a devant soi un politicien borné qui s'accroche à des idées que la majorité sensée du peuple refuse....
      Bonne nuit, bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 10 juin 2013 à 22:34 | | Répondre
  • Bonjour Chantal... je passe te saluer ce jour.... et pensées encore pour la Turquie.... qui se bat pour son bien-être légitime.... Je t'embrasse, jill

    Posté par jill bill, 11 juin 2013 à 09:14 | | Répondre
    • Les d'jeuns se rebiffent Jill.... et on les soutient (qqs.souvenirs de 68 à Paris)
      Bzous ma belle écrivaine
      Chantal

      Posté par Aziyade, 11 juin 2013 à 19:32 | | Répondre
  • Aujourd'hui séquence émotion j'ai dit au revoir à une partie des copines d'atelier.

    Posté par audeterrienne, 11 juin 2013 à 18:59 | | Répondre
    • pauv' Aude tristounette ce soir, pas facile de tourner les pages !!! suis dans ton cas en ce moment et j'me dis heureusement qu'on vit au "jour d'aujourd'hui" avec ttes les technologies modernes qui rapprochent les gens même de très loin
      A toi de te refaire de nouveaux groupes créatifs, en gardant le contact avec tes ex collègues et pis ça ira...
      Bonne nuit, plein de bzous
      Chantal

      Posté par Aziyade, 11 juin 2013 à 20:40 | | Répondre
  • Oui, il y a a espérer que pour une fois ce qui se présente comme une révolution démocratique ne soit pas reprise en main par les islamistes...

    Posté par Marc Lef, 13 juin 2013 à 08:18 | | Répondre
    • C'est à espérer...le sujet est large et complexe - l'homme avait bien remonté l'économie du pays mais la grosse tête lui en a pris, il ne faudrait pas régresser maintenant
      Merci Marc de ton passage au Salon, amitiéssss
      Chantal

      Posté par Aziyade, 13 juin 2013 à 08:33 | | Répondre
  • Même si nous ne nous connaissons pas, le fait de partager des affinités artistiques nous rapprochent. Comme tout le monde entier, je regarde à la télé et je suis boulversée de constater ce que le peuple de la Turquie vit présentement et je veux te dire que mes pensées amicales du Canada t'accompagnent. Paix à vous !

    Posté par Kami, 13 juin 2013 à 18:39 | | Répondre
  • Merci Kami du Canada oui, espérons que le mouvement des jeunes Turcs soit entendu à sa juste valeur sans trop de dégâts pour l'avenir....à suivre !
    j'aime bcp tes créations et retournerai les voir avec plus d'attention, à bientôt
    Chantal

    Posté par Aziyade, 14 juin 2013 à 08:19 | | Répondre
  • Bisous et bon week-end .
    Maman mule

    Posté par lameredelamule, 15 juin 2013 à 16:05 | | Répondre
  • Merci mère Mule, le soleil est revenu par ici, juste pour la kermesse de l'école de mes double-princesses, un très bons moment Bzous bon WE à toi aussi.
    Chantal

    Posté par Aziyade, 15 juin 2013 à 21:44 | | Répondre
  • Merci pour cet article. Les jeunes n'ont pas l'intention de se laisser faire, ils veulent la liberté de choisir leur vie, sans les diktats d'un dirigeant trop conservateur. Souhaitons leur de réussir et cela grace aux réseaux sociaux Bonne soirée à toi

    Posté par Balladine, 18 juin 2013 à 20:01 | | Répondre
    • C'est gentil Balladine ce que tu dis, c'est vrai que je suis plus souvent sur mon facebook en ce moment qu'ici pour suivre l'Histoire et je vois des jeunes aussi qui se révoltent au Brésil et aussi en Bosnie Herzég. De nos jours les infos voyagent vite ! mais il faut se méfier des désinfos que certains médias veulent faire passer....On nous fait voir des témoignages particuliers qui ne traduisent pas la majorité qui ont choisi la Liberté comme nous l'aimons...
      Bonne fin de soirée, mes amitiés
      Chantal

      Posté par Aziyade, 18 juin 2013 à 20:16 | | Répondre
  • Bonsoir Chantal. J'espère que tu vas bien. Peut-être es tu repartie à Fethiye... Il doit y faire plus beau qu'ici... Bisous

    Posté par écureuil bleu, 19 juin 2013 à 21:30 | | Répondre
  • Ah! non Brigitte je suis ici comme tout le monde sous la pluie qui n'en fini pas le mois de juin était placé sous le signe des fêtes familiales et le pompon de dimanche sera notre "Garden party" fête de départ, réunissant familles et amis. (bcp de préparatifs et d'angoisses pr la météo) ensuite ns seront à fond ds les cartons de déménagement pr juillet tu comprends mieux pourquoi, je suis absente des ondes...Je t'embrasse, caresse particulière à ton Squirel
    Chantal

    Posté par Aziyade, 20 juin 2013 à 08:56 | | Répondre
  • Ces manifestations dans les pays arabes me serrent le coeur, car je suis allé plusieurs fois dans ses pays quand j étais jeune, et je peux m imaginer combien la vie doit étre difficile pour tous ces hommes qui n ont que le minimum pour vivre.
    Bonne soirée
    Latil

    Posté par Latil, 24 juin 2013 à 21:40 | | Répondre
    • OUPS' cher Latil....la Turquie ne fait pas parti de l'ensemble des pays arabes !!! et je pense qu'il ne faut pas confondre la politique et la religion (genre ce n'est pas parce que la majorité des gens sont musulmans en Malaisie par exemple qu'on peut dire que leur pays est arabe) tu vois ?! Ceci dit en ce qui concerne les manifs en Turquie, elles sont plus du niveau à défendre leur liberté individuelle par rapport à un "chef gouvernant" de tendance islamique plutôt que de difficultés de manque du minimum vitale. Le niveau de vie des gens n'a rien a voir avec celui du brésil pour la comparaison du moment Vaste débat que tout ceci n'est-ce pas l'ami ?!!!
      Bonne journée, bientôt je reprendrai mes activités sur les blogs mais suis un peu trop occupée actuellement @ + mes amitiés
      Chantal

      Posté par Aziyade, 25 juin 2013 à 12:18 | | Répondre
Nouveau commentaire
RETOUR à l'ACCUEIL