Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
10 mai 2011

Escapade Créole - les SOUFFLEURS et MUSEE du SEL (5)

 P1050419La CÔTE sous le VENT 

(OUEST  de  l'ÎLE)

 

Je vous parle aujourd'hui d'une autre variante extra-ordinaire que l'eau sait nous offrir sur cette île, après les cascades de chutes d'eau qui jaillissent des roches et dévallent les ravines, nous assistons cette fois au feu d'artifice d'eau de mer soufflée des roches volcaniques. Elles sont nommées à juste titre les "Souffleurs", curiosité des lieux, c'est un phénomène géologique de la côte, qui propulsent de hautes gerbes d'eau dans un fracas de vagues et d'embruns. On les aperçoit du bord de la N 1, à mi-chemin entre Saint-Leu et Etang-Salé, mais aussi entre Etang-Salé et Saint-Pierre en passant par l'ancienne route.

 

P1050440

  Le Souffleur est une curiosité naturelle, sous les coups répétés de la houle, 
  un violent jet d'embruns monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres. Une 
  particularité du littoral magmatique est à l'origine de ce phénomène. En effet, 
  il forme à cet endroit une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture 
  en forme d'entonnoir. L'eau qui s'engouffre dans la cavité met sous pression 
  l'air présent dans celle ci qui s'échappe par l'ouverture finale, emportant avec 
  lui une multitude de gouttes d'eau.

 

IMGP2113IMGP2117P1050416

 

 

 

   
   
   
   
   
   

IMGP2119

Partis le matin de Saint Gilles sur la route du littoral  pour visiter Saint Pierre, nous faisons une halte au " Musée du Sel " à Saint Leu, installé sur une esplanade de verdure  au bord d'une falaise, de lave noire comme du charbon et  surplombant une vaste étendue de plages, aux gros rouleaux de mer tant aimés des surfeurs, mais plutôt dangereuses.

IMGP2111

IMGP2120 

 

IMGP2108 

Espace exceptionnel, propriété du Conservatoire du Littoral, la Pointe au sel à Saint-Leu est le seul site où l’on fabrique du sel à La Réunion. Source : Le Musée du sel est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois de stockage pour faire sécher le sel tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer.

IMGP2109IMGP2110

 

P1050405P1050406IMGP2121

     

P1050403La Pointe au sel,

Un site depuis toujours dédié au sel
En 1704, le sieur FEUILLY raconte que les habitants obtiennent les précieux cristaux blancs en déposant de l’eau de mer dans de grandes feuilles (emponnes) de palmiers.
Suite au blocus qui empêche l’importation de sel en provenance de Madagascar, il devient indispensable pour les Réunionnais de produire leur propre sel car cette denrée est alors le seul moyen de conserver les aliments     périssables.

P1050404
En 1942, Etienne DUSSAC, propriétaire de l’usine sucrière Stella Matutina et du site de la Pointe au sel, décide d’industrialiser la production de sel, connue de longue date à cet endroit.
Dès 1944, les salines produisent 250 tonnes de sel par an. Mais après la guerre, la reprise des importations en provenance de Madagascar et de Maurice, condamne peu à peu le sel réunionnais, trop cher.

Saint-Leu, un site idéal pour faire du selIMGP2105

A Saint-Leu, l’eau de mer est particulièrement chargée en chlorure de sodium, en calcium et en magnésium. Une eau pure, un ensoleillement généreux, des pluies rares, caractérisent cette zone de la côte ouest de l’île de La Réunion.

P1050435P1050434P1050429
sources infos : Link dans le texte
et Guide du Routard                         
Photos : M.Okan & Aziyadé

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir

Publicité
Commentaires
L
Dommage pour les Réunionnais, leur sel étant devenu trop cher, ce fut la fin d une industrie locale.<br /> Bonne soirée Chantal<br /> Latil
A
c'est le bon mot ami NONO, merci de ta visite qui est loin d'être terminée, à bientôt !<br /> Nos amitiés du dimanche<br /> Chantal
A
pouvoir SOUFFLER un peu chère Sittelle, pour nous un samedi de shopping épuisant mais satisfaisant à la finale (recherche de nos tenues pour le mariage d'une nièce en juin à Istanbul) !!!! Bon c'est fait, plus qu'à rêver de la fête ;-)<br /> Bon dimanche à toi, aujourd'hui c'est plus cool ici.<br /> Chantal
N
Encore de très beaux clichés de cette superbe sortie<br /> exotique !!!<br /> Merci pour le partage.<br /> Bien le bonjour au Pasha.<br /> Nono
S
Bon week-end, Chantal ! ne réponds pas, profite de ton repos; je souffle un peu ce matin ! bisous
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité