Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
6 novembre 2012

Envie d'évasion...KAYAKÖY en Turquie

P1020160

Même dans la plus belle des cages dorées, l'appel de la Liberté se fait sentir à un moment donné : l'envie de marcher dans les bois, se tordre les pieds sur un chemin escarpé de colline, admirer les fleurs, les feuilles des arbres, tomber sur un paysage inattendu, trouver des herbes aromatiques, se remplir les poumons des senteurs de l'air... tel est mon état d'esprit au bout de ces trois semaines de convalescence en chambre, partir et être ailleurs ;-)

Ouvrez-ouvrez la cage aux oiseaux...P1070143

Une belle chanson qui me trotte aujourd'hui dans la tête

Alors je vais m'envoler parmi " mes souvenirs" et vous présenter un endroit très particulier à 8 km de Fethiye. Juste de l'autre coté de la colline, on y découvre un " village fantôme", devenu  musée à ciel ouvert et incontournable visite touristique de la région. En été il vaut mieux prévoir de l'eau et un chapeau pour se promener dans le dédale des maisons en ruines. Mais pas de souci pour nous la balade s'est faite en décembre dernier, il y faisait agréablement doux. 

P1070117

** KAYAKÖY **

Une curiosité au sens propre : Kayaköy est un village abandonné dont les 3500 maisons en ruine s'accrochent à flanc de colline, tels des fantômes de pierre au lendemain d'une catastrophe. Un site historique : ses habitants - des Grecs - l'ont quitté en 1923 lors des échanges de population entre la Grèce et la Turquie suite au traité de Lausanne (lire la fin du lien).

Chaque maison a gardé ses murs, mais les toitures ont disparu.

P1020162

Une étrange atmosphère, un peu mélancolique, enveloppe les lieux, mais les ruelles en contre bas, presque désertes il y a peu, se sont peuplées d'une multitude de boutiques, de cafés et de restaurants, qu'une foule de vacanciers turcs prend d'assaut le soir venu.

 

IMGP3434

Les ateliers artistiques de Kayaköy, à chaque saison estivale, permettent d'organiser de multiples activités dans des domaines tels que la sculpture, la céramique ou la photographie auxquelles participent des artistes turcs et étrangers. Les visiteurs peuvent aussi jeter un coup d'oeil aux brocantes et antiquités proposées sur des stands ambulants.

 

Le village anciennement appelé Levissi compte aujourd'hui environ 2000 habitants.

 

IMGP3410IMGP3416IMGP3415IMGP3420

IMGP3417IMGP3418IMGP3419

 

Il possède deux églises

Les fresques de l'Eglise *Panagia Pirgiotis*  dresse encore ses belles voûtes peintes et parées de stucs. Elle conserve aussi un ravissant *pavement de galets* noir et blanc composant des motifs géométriques et des petits poissons, un type de décor original que l'on peut voir également dans l'autre église à l'entrée du village.

 

IMGP3402IMGP3409IMGP3404IMGP3406

et 14 chapelles...dont celle-ci

 

IMGP3411IMGP3412IMGP3413

l'autre église à l'entrée du village.

 

IMGP3422IMGP3423IMGP3424

IMGP3425IMGP3426IMGP3427P1070151

 

IMGP3428IMGP3429IMGP3430IMGP3431

et après l'effort toujours le réconfort !

IMGP3437P1070163

 

P1020161

Nous y sommes retournés en compagnie de la maman de Pasha en octobre dernier, sans faire l'escalade à travers le village-musée, mais pour prendre une dose de sérénité en dégustant un délicieux Gözleme au soleil couchant.

P1020168P1020163P1020169

 

P1020170

Pour voir notre visite en décembre, cliquez sur mon DIAPORAMA ICI

  Photos : M.Okan & Aziyadé

 Sources : Guide Fethiye-Wikipédia

Publicité
Commentaires
A
Pas encore trouvé ta réponse ;-) mais je la chercherai .... Ah! la Turquie, bin oui c'est mon deuxième pays, grâce à mon Pasha qui me guide depuis des années et je ne m'en lasse pas :-) Belle journée, bzous<br /> <br /> Chantal
O
Voilà je t'ai trouvée lol <br /> <br /> je ne sais pas si tu as eu ma réponse à ton gentil mail ????<br /> <br /> Je vois que tu connais la Turquie très bien.<br /> <br /> Presque par cœur :)<br /> <br /> Bises et bonne journée :)<br /> <br /> Clo
M
Je ne me lasse pas d'aller dans ce coin ; ce village est emprunt d'émotions ; en le visitant, je me suis replongée dans ce livre si beau, si émouvant "Des oiseaux sans ailes"...
A
La religion est cause de bien des c onflits ou alors les conflits prennent l'alibi des différences de religions, va savoir qui est arrivé en premier, de l'oeuf ou de la poule...
É
Bonjour Chantal. Je comprends que tu trouves le temps long et aies envie de te promener, surtout dans un aussi belendroit. Gros bisous, Chantal
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité