Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
22 mai 2012

Le MARDI à FETHIYE c'est ...

P1010528

P1070648

le "GRAND MARCHE"

toute la journée du SALI  (mardi)

installé au bout de notre rue il s'étale sous de gigantesques bâches blanches (protégeant du soleil ou de la pluie), tout le long du canal - d'un côté les fruits, légumes régionaux en abondance et pas chers ( 1 lira T. le Kilo=0.32 cts d'€ ), fines herbes, épices, fruits secs, fromages turcs et de l'autre une grande esplanade de commerçants en linges de maison, vaisselle, quincaillerie, chaussures, maroquinerie, tits souvenirs locaux et vêtements... attirants aussi les touristes ! Pour nous juste la vie au quotidien ...


photo-001

image-001C'est aussi un lieu de retrouvailles, parce qu'il y a des petits restaurants en roulottes ambulantes où se retrouve tout à chacun - avant ou après les courses on s'y assoit pour déguster des "Gözlémé" confectionnés devant nous (sorte de crêpe farcie au fromage, épinard, pomme de terre ou le tout ensemble) accompagnés de tits légumes au vinaigre (pickles) on peut boire du jus de grenades et d'oranges pressées ou du Ayran (yogurt salé) ou de su (eau) et finir par du çay (thé turc) assis tranquillement au bord du canal.

P1010303P1010304P1070702P1070703

P1010527P1010526

En avril nous y mangions avec nos amis Ghis. et JP en vacances chez nous, il pleuviotait ce jour là. Mais mardi dernier nous y avions rendez-vous avec notre copinette de blog M-Claude du Jura qui a élu domicile aussi à Fethiye, là c'était plein soleil ...


P1010519P1010521P1010523

P1010520P1010524P1010525

P1010499

 

P1010244Sur ce grand marché ni viandes, ni poissons pour ces achats là, il y a un autre marché en centre ville qui a lieu tous les jours tôt le matin jusqu'à très tard le soir et dont les restaurants autour sont plus élaborés, la formule est sympa. On choisit et achète le poisson frais sur les étales de la poissonnerie centrale, puis il est préparé et apporté au chef du restaurant  qu'on a sélectionné sur cette place...reste plus qu'a déguster avec des mézés, salade, pain original gonflé au four et accompagné de quelques verres du célèbre "Raki" (boisson anisée) au son de petit groupe de musiciens typiques allant de table en table...

P1070641P1070857P1010501P1010500

Et pour le plaisir - surprise, Pasha avait demandé au boulanger d'inscrire nos pseudos.

en graines de lin sur le pain ! c'est coutume.

P1070639imageimage(3)

Certain soir on s'y retrouve entre amis, touristes, et même des"supporters de foot" qui se passionnent devant la retransmission sur les écrans TV  (la semaine dernière s'affrontaient les deux plus grands clubs d'Istanbul Fenerbaçe contre... Galatasaray  équipe gagnante ce soir là qui a mis en liesse toute la ville jusque bien tard dans la nuit (défilé, drapeau, klaxon). Le Turc aime beaucoup le foot et la musique !

P1010502P1010507P1010509

 Mais aujourd'hui, je suis assise sur mon canapé d'Ile de France avec le chauffage et depuis notre retour regarder la pluie dégouliner sur les carreaux...ça va pas durer dit la météo, patience !

Je viens d'interrompre mon tit article pour partir faire les courses, eh! bin je vous le dis la qualité des produits ici est bien différente (des fruits importés du Chili) !!! et pour le prix du kilo (fruits-légumes)... faut multiplier ceux de Fethiye par 10  ;-((

Consolation quand même de m'imaginer que le premier mardi de juin, je referai mes tites courses sur ce grand marché.

Le cactus géant était en bouton, j'espère le retrouver en fleur dans quinze jours, avec ici son ami Laurier-fleur resplendissant...

image(3)

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir, comme d'hab.

 Photos : M.Okan.J-P Bonnet & Aziyade

Publicité
Commentaires
A
de mes grands écarts entre mon bord de mer d'un côté à ma pollution de l'autre, rien que ça ;-) ;-)<br /> <br /> Bonne nuit tit écureuil, bzous<br /> <br /> Chantal
É
Je comprends que ça te fasse tout drôle de passer d'un pays à l'autre avec ces différences de , d'environnement et de prix. Bisous
A
maintenant le grand soleil vont largement profiter à la beauté des fleurs de nos jardins belle Sittelle. Et de notre moral :-) car tu as raison quand on a atterri ce WE sous les trombes d'eau, on a failli reprendre le vol retour ;-)<br /> <br /> Tu sais l'abondance de fruits et légumes si gouteux et de bonne qualité au pays vont contribuer nettement à ma bonne santé, je le sens d'ailleurs j'suis en super forme ! pas de fatigue même avec toutes mes heures de vol ;-)<br /> <br /> Allez ma belle, je t'embrasse très fort et un grand merci pour ta jolie carte Turquoise ! Bzous<br /> <br /> Chantal
A
Tite Marie, nos Amaryllis et pourtant pas de toute première jeunesse ;-) ...<br /> <br /> Plein de bzous ensoleillés :-)<br /> <br /> Chantal
S
Mais je n'avais pas encore reçu cette moisson de fruits et produits du soleil et de santé ! quelle merveille toutes ces couleurs, Chantal; j'aime bien la grosse arête de poisson, même sans lunettes, on la voit, au moins ! la différence de prix, c'est moins drôle; c'est là la différence et une des sources de tous nos ennuis entre pays, hélas. Ces plats doivent remonter bien loin en arrière des temps, c'est émouvant et précieux à garder. Il fait beau et chaud tantôt, pour te consoler un peu du retour ! merci... gros bisous mon amie !
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité