Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
25 mai 2012

NICHOIR de banlieue, occupé gratis !

P1010554-001

** L'HEUREUSE SURPRISE **

à notre retour de voyage...


Transportés de joie, quand on a découvert un couple de locataire, très actif dans l'aménagement de leur tit nid, sur notre terrasse de banlieue ;-) bin oui on ne vit malheureusement pas à la campagne, ni au bord de la mer quand on est en Ile de France.... alors les choses simples offertes par Dame Nature nous sont d'autant plus précieuses et joyeuses.

Il semblerait que ce soit un couple de *MESANGES" qui a choisit notre nichoir pour préparer la venue d'une proche  couvée....J'en suis baba, car cet hiver nous avions acheté cette tite maison pour enjoliver le mur et pis c'est tout !



P1010554image(1)-001

P1010548

Et puis comme à mon habitude, je lançais régulièrement les miettes de pain sur la terrasse, et comme il faisait très froid, les boules de graisses aux graines avaient attiré les pigeons. Mais la loi du plus fort ou du plus gros comme on veut, avait fait que mes tits piafs n'osaient plus venir  :-((   Néanmoins je n'avais pas le coeur à virer les pigeons, pourquoi faire de la discrimination, zavaient bien le droit de manger aussi, même si je préfère les moineaux ! alors j'ai laissé faire.

P1010551

Puis les volets fermés pendant une quinzaine de jours de vacances, d'où l'interruption de distribution de miettes, les pigeons ont changé de crémerie - voilà comment le nichoir dans un environnement paisible et serein a trouvé preneur.

P1010550

Pas farouche, ce petit couple de Mésanges fait tranquillement des allées et venues, brindilles et herbes au bec pour aménager leur nouvelle maison. J'éprouve un sentiment de joie enfantine, à les surveiller très discrètement...c'est trop top !

P1010552

Pas facile à cliquer, tellement ils sont rapides - j'ai fait pour le mieux ! La midinette que je suis ne peut pas dire s'il s'agit de Mésange bleue ou charbonnière ou autre ? Je pencherai plutôt pour la "bleue" Avis aux connaisseurs amateurs de zozios.

J'ai trouvé qqs.infos sur Wikipédia ...

 

Chant

On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l'approche d'un danger, elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires, comme la mésange charbonnière.

 

Régime alimentaire

 

Elle se nourrit essentiellement d'insectes et de larves en été, de graines, de baies ou de bourgeons le reste de l'année. Puisque les parents ont besoin de nourrir quotidiennement des couvées de plusieurs oisillons, l'éclosion des œufs de mésanges bleues se produit souvent en même temps que celle des larves.

 

Reproduction

 

Une couvée de 6 à 12 œufs par an (avril-mai), parfois deux. Les œufs sont blancs tachés de roux. Le nid est construit dans une cavité à orifice étroit : trou d'arbre ou dans un mur, nichoir ou boîte à lettres. Les œufs sont couvés par la femelle de 12 à 14 jours. Les oisillons séjournent 18 jours au nid et s'émancipent environ 4 semaines après.

 

Observation

 

La Mésange bleue fréquente volontiers les nichoirs artificiels ainsi que les mangeoires. Elle peut donc être observée sans difficulté toute l'année, même à proximité des habitations ou des boîtes aux lettres.

 

Utilisation

 

Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons.

 

Protection

La mésange bleue bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire1. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.

A la lecture du chapitre Reproduction, une grande inquiétude m'envahit, parce qu'on vient d'apprendre le commencement du ravalement de l'immeuble pour début juin ;-( et qu'il va falloir complètement vider nos terrasses. Zut, zut comment va faire la progéniture de la famille passereaux pour évoluer normalement ? Pas l'intention de faire une expropriation, c'est contre mes principes.

Fethiye

Photos Aziyadé

Source Wikipédia

Publicité
Commentaires
A
un pied dans le plaisir de zyeuter ces jolies tites bêtes à plumes. Pose le Nichoir hors portée des chats, sinon oups ! <br /> <br /> BON W-E mes amitiés de Fethiyé<br /> <br /> Chantal
F
j'ai feuilletè tes derniers articles <br /> <br /> <br /> <br /> oui une idee d'achat un nichoir , j'ai deja le<br /> <br /> restaurant a oiseau <br /> <br /> <br /> <br /> @++
A
Latil il est super beau ton jardin et c'est une grande chance ! Pour cause de quoi, les nichoirs de tes voisins ne sont pas squattés ? donc on va dire que sur ma terrasse de 20 m2 j'ai de la chance ;-) Longue vie à ta famille hérisson, surtout qu'ils ne traversent pas la rue :-(<br /> <br /> Bonne fin de soirée l'ami<br /> <br /> Chantal
L
J ai de la chance d avoir un beau jardin avec des oiseaux parfois chassés par les chats. Le voisin a construit deux nichoirs, mais ils sont vides et pour cause.Heureusement avec les fleurs j ai des papillons , et autres insectes parfois trés jolis.Sinon Pendant l hiver, j avais un hérisson et je le vois pendant l été aussi, le soir lorsque nous sommes sur la terrasse.<br /> <br /> Bonne soirée Latil
A
ma Sandrine amie, d'avoir un beau jardin où les oiseaux chantent et dansent en tte liberté ;-)Pour moi ce soir c'est la tristesse, mes mésanges ont quittés le nichoir, fait les valises, suis tristoune mais je les comprends.<br /> <br /> Bonne fin de W-E de repos, plein de bzous :-)<br /> <br /> Chantal
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité