Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
11 juin 2012

TREMBLEMENT de TERRE dans mon tit coin de Paradis et GÖCEK

P1010674HIER DIMANCHE 10 JUIN 2012 en après midi

"D'après l'avenir.net"  ...

Au large de la station balnéaire d’Ölüdeniz, je situe : derrière la montagne de Féthiyé.

...Un fort séisme, de magnitude 6, s’est produit au large du sud-ouest de la Turquie, a affirmé le centre de sismologie de Kandilli (Istanbul), tandis que l’agence de presse Anatolie faisait état d’une soixantaine de blessés. Le tremblement de terre est survenu à 12h44 GMT au large de la petite station balnéaire d’Ölüdeniz, prisée des touristes anglais, dans la province de Mugla, selon le centre.

Le centre de gestion des situations de crise, l’AFAD, a affirmé que le séisme n’avait pas fait de morts. Le responsable de la Direction de la Santé de la province de Mugla, Cihan Teklin, a pour sa part fait état d’une soixantaine de blessés.

«D’après les informations recueillies, 59 de nos concitoyens se sont présentés dans les hôpitaux après le tremblement de terre, dont 54 à Fethiye», la ville la plus proche d’Ölüdeniz, a déclaré Tekin, cité par Anatolie. «Parmi eux, deux sont venus pour une crise cardiaque», a-t-il ajouté. La plupart sont venus pour des troubles psychologiques.

Cette Information pour signaler aux copinettes qui s'inquiètent, que je vais bien - plus de peur que de mal. D'autant que lors de la secousse qui a duré 30 secondes je me trouvais sur un bateau de promenade en pleine mer avec ma copine M.Claude, pour aller sur le Marché de GÖCEK, puis arrêt baignades dans de jolies criques.  Donc rien ressenti et même pas au courant en rentrant à 19h.

C'est seulement par l'appel complètement angoissé de Pasha qui essayait de me joindre en vain depuis des heures, que j'ai appris la nouvelle.  A la maison j'ai juste constaté le tohu-bohu dans mon placard de salle de bain (la danse des flacons) - mais pas de casse. 

Je suis restée calme, pas besoin de paniquer comme on dit, la peur n'évite pas le danger, il vaut mieux prendre des précautions et ne pas stresser. Mon seul souci étant de n'avoir personne près de moi pour me traduire ce qu'il se passait, combien de temps et quand ça pouvait ré apparaître, d'ailleurs personne ne le sait en général. L'incertitude était ma seule pré occupation - Pasha me parlait sur Skype et le reste de la soirée  par téléphone.

Selon ses conseils j'avais préparé un sac avec tous mes papiers importants, (encore prêt à partir) nécessaire au cas où.... et surtout sortir en extérieur à la moindre oscillation - c'est ce qui est arrivé vers 22h, (sensation bizarre que ce sol qui bouge sous les tits pieds) alors j'ai rejoins un groupe de personnes assises sur le muret du jardin d'en face. Ils m'ont offert un thé  mais je n'ai pu entretenir longtemps la conversation à cause de mes limites dans leur langue - mais c'était rassurant de ne pas être seule, la nuit les problèmes prennent toujours des proportions plus angoissantes.

Comme il ne se passait rien d'important, j'ai regagné la maison et j'ai bouquiné jusqu'à 1h du mat. Puis endormie tranquillement jusqu'à 5 h où il y a eu une nouvelle tite oscillation puis plus rien depuis. Le rythme de la vie courante à reprit son ordinaire, il fait très beau, les voiliers, les yachts et bateaux de promenade coulent paisiblement au fil de l'eau...et je suis allée chez la coiffeuse me faire belle, la vie quoi !

C'est en toute connaissance de cause à ce sujet que je demeure ici, les risques sont évidemment possibles, comme tout autour de la mer méditerrannée ! puisque des failles passent par là - mais je suis fataliste et pense prendre autant de risques d'avoir un accident de voiture ou autre sur les routes de mon Île de France - alors ma proportion de plaisir dans mon tit coin de paradis surpasse son côté négatif. Ne me prenez pas pour un autruche quand même ;-)) je reste vigilente sachant que ces évènements font parti du quotidien aussi ! Comme je disais à une amie ce matin, les Japonais vivent en permanence avec ce souci et restent malgré tout dans leur pays ;-) hauts les coeurs, à ce prix on profite...

Pendant ce temps c'était :

BALADE en MER

P1010665P1010664P1010663

P1010668P1010669P1010672

P1010675P1010676P1010678

FethiyeFethiye

P1010677

* GÖCEK *

Au nord-ouest du Golfe de Fethiye, Göcek offre en plus d’un port naturel bien abrité, de somptueux panoramas.  Les Marinas réputées de Göcek accueillent les plaisanciers en croisière sur la côte turque en voilier ou goélette.

P1010679P1010681P1010680

Adossé à de verdoyantes montagnes, le port de Göcek s’ouvre sur les Douze îles du Dodécanèse.

P1010687P1010696P1010686

P1010690P1010688P1010689

La flânerie dans ce village y est très agréable, cette fois nous y étions pour le marché du dimanche mais une autre fois je ferai un reportage sur notre promenade d'avril avec nos amis, c'est la troisième fois que j'y fais escale avec des atmosphères complètement différentes, suivant les mois de l'année.

P1010684P1010695P1010694

P1010692P1010693Fethiye

Fin du shopping, régalade d'une bonne glace "MADO" (spécialité turque de qualité) et on reprend le bateau de retour...

P1010682P1010698P1010697

puis avant de rentrer au port de Fethiye, délicieuse baignade là sur cette île ;-)

P1010699P1010701P1010700

P1010691

 N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir, comme d'hab.

 Photos :  Aziyadé.M-Claude

Publicité
Commentaires
É
Ca doit être effrayant et je te trouve très courageuse. Il me semble m'être baignée à Gocek. Bisous
N
J'espère que ces tremblements ne reviendront pas , où le plus tard possible ! Ce n'est pas rassurant !!<br /> <br /> en tout cas, superbes photos de ta balade sur l'eau ! merci !
M
Hélas les paradis peuvent vite se transformer en enfer , j'ai connu cela à Maurice avec un cyclone !!...<br /> <br /> Bisous et fais attention à toi .<br /> <br /> Maman mule
M
Tellement émue par tant de chaussureS que je mets un "s" où il ne faut pas et l'oublie où il le faut .........
M
pour avoir vécu un tremblement de terre je sais que sur le moment on se demande de qui se passe. C après .....Bon plusse de peur que de mal.Dimanche comme nous avons mangé turkinois G demandé au serveur s'il connaissait Féthiyéyé.""Non" "C dommage C drôlement beau" "Vous connaissez" "Oui Oui " Hou la menteuse .....<br /> <br /> Le bel hibiscus.Le mien-de-l'année-dernière est en train de repousser.Me souviens plus de sa couleur (jaune perhaps)Qu'est-ce que j'apprends ? "MADO" la Niçoise est là? Hu la coquine ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous ma belle et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : rolala la belle photos avec les chaussure ......un rêve lol
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité