Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
1 juin 2012

Les TORTUES de DALYAN en Turquie

 

photo(1)-001

Les "CARETTA-CARETTA"  (Caouanne)

SOUS HAUTE PROTECTION

Une espèce méditerranéenne menacée de disparition, il y a quelques années et qui fait aujoud'hui l'objet d'une protection rigoureuse en Turquie.

Immuablement en JUIN et JUILLET débarquent sur la plage d'Iztuzu de Dalyan (à 80 km-ouest de Fethiye)  pour y pondre leurs oeufs (près de 200 chacune !)

 

P1070473P1070471

P1010234

Pour ce faire, elles creusent un trou dans le sable, qu'elles recouvrent ensuite avant de retourner à la mer. Un long combat des écologistes a permis de protéger la plage (un site par ailleurs magnifique) des nombreux promoteurs qui la convoitaient.

 

P1010377

Les tortues venant pondre la nuit, la plage est interdite d'accès aux visiteurs entre 18h et 9h. En outre, toute une bande de sable est protégée, que les baigneurs peuvent traverser, mais sur laquelle il n'est pas question d'étaler sa serviette ou de planter son parasol.

P1010381P1010376P1070840

Reproduction

Dans la méditerranée la ponte se situe d’avril à septembre sur les plages de sable fin. Les femelles accostent pour pondre de 4 à 7 fois par saison et déposent de 64 à 198 œufs à chaque fois. L'incubation dure de 45 à 65 jours. Les adultes se regroupent près des sites de nidification pour s'accoupler avant la ponte.

Système d'orientation

Quand elles quittent leur nid terrestre à la naissance, les tortues marines combinent la perception de différents signaux pour s'orienter. Elles sont sensibles à la lumière. Près des côtes, où l'eau est peu profonde, cette tortue se sert probablement aussi de l'orientation des vagues. À distance, durant sa migration et dans l'obscurité des profondeurs marines, elle maintient le cap en se servant du champ magnétique terrestre

 

P1070834P1070839P1070838

Quand nous avons fait cette balade une fin d'après-midi d'Avril avec nos amis Ghis et JP - point de Caretta-Caretta à l'horizon car c'était la période des amours et tout se passait discrètement à l'abri des vagues ;-) Deux mois se sont écoulés et bientôt la ponte va avoir lieu ici et invariablement, pratiquement miraculeusement de génération en génération.

Ce rythme est inscrit dans leur vie par dame Nature.

 

P1010366A SUIVRE :

Embarquement à DALYAN, à bord d'une des barques serrées le long du quai (dolmus boat) pour suivre les méandres de la rivière Dalyan çayi, à travers les marais, admirer au passage les tombeaux lyciens pour enfin arriver sur la plage aux tortues d'Iztuzu .

 

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir, comme d'hab.

 

 Photos : M.Okan.J-P Bonnet & Aziyade

Source : Guide Vert Michelin et Wikipédia

 

Publicité
Commentaires
A
en me baladant au port de Féthiyé, j'ai vu des tortues qui venaient quémander des tits poissons aux pécheurs de retour en mer ;-) Il faut que je fasse un nouveau reportage. <br /> <br /> Merci de ta visite chère Ran Tan Plan, plein de bisous d'ici :-)<br /> <br /> Chantal
A
belle Sittelle j'aime les lentilles corail mais à la "Normande" ? jamais essayé, à tester ! <br /> <br /> Pauvre Esaü qui succomba à la malfaisance de son frère Jacob pour un plat de lentilles corail :-( heureusement que le droit d'aînesse n'existe plus (je suis la prem's et j'aimerai pas subir des horreurs par mes tites sœurs) ;-)<br /> <br /> Gros bisous chaudement ensoleillés de Fethiyé<br /> <br /> Chantal
R
J'aime ton reportage sur les tortues, tu donnes un tas d'informations, je connais mais là j'ai tout les détails. Bon séjour. Bises
S
Mais c'est vrai... pour les lentilles corail ! j'avais bien pensé à Esau mais c'est vrai qu'il habitait- non il campait tout près en fait !!! je n'ai jamais vu de champs de lentilles, pas faciles à récolter, je pense; c'est bon... P'tit Ange aime aussi: "Avec de la "trême", Nanou, s'il te plait" !ça c'est le côté Normand qui remonte ! bisous ma belle Chantal, et très bonne soirée; pardonne mon retard: l'ordi, Over Blog et un p'tit coup de fatigue !
A
a des mystères impénétrables qui nous échappent tite écureuil - tiens, pourquoi t'es bleu toi ? Dès que j'aurai posé mes valises à Fethiyé je ferai la suite de la balade et de la glycine tu va en sentir depuis chez toi ;-)<br /> <br /> Bisous du départ demain ;-)<br /> <br /> Chantal
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité