Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
19 mars 2012

Nouveau, le MUSEE de l'IMA à Paris

P1010187Ce nouveau Musée a ouvert ses portes fin février de cette année, avant cet évènement on allait plus particulièrement à l'Institut du Monde Arabe pour y voir de jolies Expositions ponctuelles,  y suivre des conférences et aussi y écouter de la musique plutôt orientale.

Vendredi, on avait choisi ce lieu comme point de  rendez-vous pour faire connaissance avec ma copiNETTE-blog AUDE la Terrienne.

Nous partageons et échangeons Publications, Commentaires et Mails sur nos blogs depuis des années, sans même s'être rencontré, mais comme qui "veut-peut" nous sommes passées du virtuel au réel....pour vivre un après-midi ensoleillé et partager le plaisir de l'amitié.

Malheureusement pour les amies qui attendaient des images ; désolée pas  le droit aux photos. Je vais malgré tout répondre à cette attente en faisant un tit article sur la base d'un fascicule (Carnet de visite du journal de Mickey) trouvé à la billetterie...Bon il est destiné  à la visite des d'jeunes, mais on va s'en contenter pour faire connaissance avec ce Musée (d'ailleurs qui a dit qu'on était plus si jeunes) !

Le soleil se reflète et illumine la façade de verre de l'Institut du Monde Arabe. Depuis le 7ème étage avec la vue sur la Seine du côté Pont Sully et sur le début du boulevard St Germain, on est dans le quartier universitaire de Jussieu. Tout au long de ses quatre niveaux, on y découvre la culture de cette partie du globe. Ce parcours promenade ouvre notre connaissance sur l'Histoire, les religions, les langues et le mode de vie des femmes et hommes du monde arabe, afin d'y comprendre la richesse de cette civilisation.

P1010204

Bien que ma chère Turquie ne fasse pas partie de l'ensemble des pays du monde arabe, j'y ai retrouvé l'empreinte du monde Ottoman dans beaucoup d'objets (meubles, tapis) et motifs décoratifs (céramique, instruments de musique). (Influence du flux des civilisations méditerranéennes sans doute).

P1010189

C'est un immense territoire qui s'étend de l'Afrique du Nord à la péninsule Arabique , située en Asie. 4 régions composent le monde arabe : le Magrheb, le Machrek, la pésinsule arabique et l'Afrique de l'Est. Regroupant 22 pays habités par 340 millions de personnes. Toutes parlent une langue commune, l'arabe même s'il existe aussi d'autres langues : le berbère, le kurde, l'arménien, le français...Une religion domine, c'est l'Islam. Mais il y a aussi des chrétiens, des juifs et des non-croyants.

En arabe Maghreb signifie "couchant", c'est l'ouest du monde arabe. Machrek signifie "levant", c'est l'est, là où le soleil se lève. On parle aussi de Proche-Orient.

P1010202L'Arabie, c'est le pays des Arabes. Au 4ème siècle avant notre ère, sous le règne d'Alexandre le Grand, le mot "Arabie" désigne l'ensemble de la péninsule Arabique (entre la mer Rouge et le golfe Arabo-Persique). Mais d'autres régions se sont ensuite ajoutées à ce territoire (l'Afrique du Nord, notamment)

P1010190

Cette visite nous remémore quelques souvenirs scolaires...ça fait pas de mal, non ?

P1010191-1LA NAISSANCE DE L'ECRITURE : les premières écritures sont nées il y a environ 5000 ans, en Mésopotamie (Syrie et Irak d'aujourd'hui) et en Egypte.


P1010192 

 

LES CROYANCES

P1010193 Près de 4 000 ans avant notre ère, les peuples de Mésopotamie vénéraient plusieurs dieux (le ciel, le vent, l'eau, le soleil, la lune...) dont certains étaient plus importants que d'autres.

Juifs, chrétiens et musulmans croient eux, en un Dieu unique, ils se réclament de la foi d'Abraham, qui aurait vécu il y a 3 800 ans.

Les livres sacrés :

Le Pentateuque ou TORAH (l'histoire du peuple juif)

La Bible des Chrétiens  se divise en deux parties l'Ancien et le Nouveau Testament, le premier désigne la Bible juive. Le second rassemble les textes écrits par les chrétiens, on y trouve les QUATRE EVANGILES.

Le CORAN (de l'arabe "qur'ân" : lecture ou récitation) est transmis oralement, en langue arabe, au Prophète Muhammad, entre 612 et 632. Il est le livre sacré des musulmans, qu'on trouve dans chaque mosquée.

LA VIE : CULTURES et TRADITIONS...

P1010194-1

La ville arabe (al-madina) est un lieu de pouvoir politique et religieux, mais aussi un carrefour d'échanges. Elle est organisée autour de la Mosquée, espace de prière des musulmans. Alentour se trouvent des habitations, des boutiques, des ateliers, des marchés (les souks), des hôpitaux, des hammams. Le chef politique et spirituel de l'Empire est appelé calife. C'est le successeur de Muhammad. Il vit dans de beaux palais, symbole de sa puissance.

Situées dans des pays où il fait, les villes du Proche-orient et du sud de la Méditerranée ont de gros besoins en eau. De tout temps, les hommes ont cherché à les assouvir en inventant des systèmes d'irrigation (canaux, aqueducs, etc...)

 

LES SCIENCES

P1010195Au 9ème siècle, de grands savants  ont traduit les écrits des scientifiques indiens et grecs. Ils sont devenus de vrais experts. Ils ont inventé des instruments de mesure, d'astronomie (comme l'astrolabe). Avicenne, par exemple, médecin et philosophe, a été un homme de science très important au début du 11ème siècle. Les Arabes ont aussi rapporté les chiffres d'Inde, les ont transformés et ensuite diffusés dans le monde occidental. On leur doit également l'algèbre et les fameuses équations.

P1010196

De même, certains mots utilisés pour les sciences viennent  de l'arabe. Exemple : chiffre (de l'arabe "sifr", utilisé également pour zéro).

Les maîtres céramistes - le cadran solaire - l'alchimiste - la représentation de l'univers.

La Beauté

P1010198


P1010200P1010197

P1010199P1010201


P1010205Nous voici arrivé au terme de la découverte de ce nouveau Musée, je vous engage à le parcourir, il est très intéressant pour parfaire nos connaissances sur notre héritage culturel et nos racines anciennes...

Avec Aude nous avons terminé notre bel après-midi devant un café sur le trottoir d'en face, dans un papotage à bâton rompu, surprises d'apercevoir que les aiguilles de la pendule affichaient déjà l'heure de la séparation...

Elle ne m'a pas laissé partir, si oisive que ça ! en m'offrant un ensemble de produits Fimo pour satisfaire mes désirs créatifs. Trop gentille !

En échange je lui ai laissé quelques loukoums pour satisfaire sa gourmandise ;-)

Pour Aude (n'étant pas une Pro. en écriture, excuse mes erreurs de syntaxe et autres dont tu nous parles aujourd'hui) mes articles doivent en être rempli, j'écris comme je te parle... avec le coeur !

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir

Photos, textes :

Aziyadé d'après le Carnet de visite du journal de Mickey

 

Publicité
Commentaires
A
merci de ton passage, c'est vrai que j'ai vécu une double belle rencontre, culturelle et amicale :-)<br /> <br /> Bzous, cart'Artiste<br /> <br /> Chantal
A
M.Claude l'intelligence du coeur est de ne pas céder uniquement par la connaissance ;-) aux stigmatisations nourrissantes de polémiques, tant répandues sur les ondes ! <br /> <br /> Plein de bisous du départ<br /> <br /> Chantal
L
Ton article est très intéressant et ta rencontre aussi.Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
et j'ai très envie de visiter ce nouveau musée, grâce à toi qui me rappelles de beaux souvenirs. Il faudrait que certains s'instruisent un peu plus pour comprendre notre monde.... Merci pour ce beau reportage, chère Chantal. A bientôt.
A
cher Quentin, j'ai intérêt à être tolérante et d'apprécier celle des autres, puisque je ne vais pas hésiter à jouer bientôt les immigrées ailleurs ;-) Mais je me sens à la hauteur de respecter les lois du pays, question d'intelligence tout simplement.<br /> <br /> Merci de ton passage, bonne nuit<br /> <br /> Chantal
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité