Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
9 octobre 2011

V'NEZ DONT ZOU GOUTER ! L'églade c'est ça

IMGP3139* L'EGLADE  de  MOULES  à  OLERON *

Encore une découverte, et pas des moins mauvaises, je vous le dis.

Une "spécialité locale"  très originale dont nous n'avions jamais entendu parler et particulièrement savoureuse !

d'autant plus pour moi qui ne suis pas particulièrement attirée par cette bébête,  j'ai revue ma copie après la dégustation et avoué avoir  sincèrement aimé !

IMGP3146

* Le mot éclade/églade est une francisation approximative du mot saintongeais éguiade que l'on aurait pu mieux traduire par aiguillade.

Un typique restaurant au milieu des marais entre Château d'Oléron et Boyardville

IMGP3131IMGP3130IMGP3132IMGP3149

* Les moules doivent être dressées verticalement (pointes vers le haut) et en spirale sur une planche de bois (au centre de laquelle on a parfois planté quelques clous). Il est aussi commode de poser les quatre premières moules horizontalement en croix, puis on intercale les autres verticalement en comblant les trous et en les serrant bien afin qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson.

Le principe reste le même mais des variantes de disposition se font suivant la création artistique du cuistot local !

IMGP3133IMGP3134IMGP3138

* On recouvre ensuite d'une bonne épaisseur d'aiguilles de pin, auxquelles on met le feu, qu'on active à l'aide d'un carton (traditionnellement un calendrier des postes) pour également disperser les cendres à la fin de la cuisson. L'opération peut être renouvelée jusqu'à cuisson satisfaisante des moules (environ 10 minutes).

IMGP3136IMGP3137IMGP3140IMGP3141

* L'éclade est également parfois connue par les anciens localement sous le nom de « terrée » car à l'origine les moules étaient disposées sur la vase séchée (terre) des marais et recouvertes de tiges de fèves desséchées. Une variante intermédiaire existe dans l'île de Ré qui consiste à recouvrir au préalable la planche de glaise.

IMGP3142IMGP3147IMGP3148

* On mange traditionnellement l'éclade avec du pain et du beurre salé des Charentes, accompagné de vin blanc du pays charentais.

J'avais prévenu après l'effort c'est le réconfort ;-))

pour la belle équipe.

IMGP3145

 N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir

Photos : Pasha, Aziyadé

Source texte : * Wikipedia

Jacques Duguet, Roccafortis, bulletin de la Société de Géographie de Rochefort, 3e série, tome II, n° 16, 1995, p. 367 

Publicité
Commentaires
A
pour moi aussi gentille Jackie, car je n'avais même jamais entendu parler, ni manger, ni vu cette façon de cuisiner les moules. Une agréable découverte !<br /> Bonne nuit, bisous<br /> Chantal
J
Tu excites ma curiosité...<br /> Merci Chantal pour cepartage<br /> Bises
A
ma tite Aude j'étais réticente bien que gourmande suis pas fana des moules ;-) mais là c'est très particulier tu sens surtout le goût des aiguilles de pins grillées, ce qui en fait un plat original de savoureux. Tite tartine de pain grillé au beurre salé puis un peu de vin blanc très frais....un régal !<br /> Bonne semaine à toi aussi en douceur, bisous<br /> Chantal
A
Perso, ça ne m'attire pas, mais tu as l'air de t'être régalée. <br /> Gros bisous pour une semaine aux températures encore incroyablement douces.
A
il m'en a fallu en cette journée froide et pluvieuse ma Ghislaine, alors que dimanche dernier nous sautions dans les vagues de St Trojan... Les photos sont un bon moyen de revivre les excellents moments et crois moi l'Eglade que tu nous as fait découvrir en fait parti. Merci ma copine !<br /> Bonne nuit, bisous<br /> Chantal
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité