Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Salon d'Aziyadé *2*
29 novembre 2010

La gare d'Haydarpasa à Istanbul en FEU ce dimanche

Bouleversée et Attristée, Aziyadé

La GARE d' HAYDARPASA à ISTANBUL est très chère à notre cœur car elle fait partie de notre quotidien quand nous séjournons dans la famille, nous l'empruntons souvent en revenant du vieil Istanbul et qu'on veut rentrer par le train de banlieue. De cette jolie gare construite par des architectes allemands au début du XXè. siècle partent aussi les trains grandes lignes, vers Ankara et plus loin encore Iran...

Elle est si belle qu'on y a tourné aussi le film de la Pub Chanel avec Audrey Tautou, dans mon premier blog je vous avais fait un article sur le sujet l'année dernière.

DSCN4762DSCN4763DSCN4764

Située au bord de la mer Marmara, sur la côte anatolienne, c'est une escale incontournable pour les Vapeurs qui vont et viennent d'une rive à l'autre. Depuis les marches de la gare ont peut admirer en face, le panorama du vieil Istanbul - Topkapi, Sainte Sophie, Mosquée bleue...

P1000246

Vous avez peut-être vu ou entendu parler de ce drame dans les actualités du jour, j'en suis toute retournée parce qu'une partie de mon cœur demeure dans cette grande ville.

Article de presse :

Un violent incendie a ravagé dimanche la toiture de la gare d'Haydarpasa, sur la rive asiatique d'Istanbul, avant d'être maîtrisé par les pompiers. On ne fait pas état de victimes. Le gouverneur d'Istanbul, Huseyin Avni Mutlu, a précisé aux journalistes que l'incendie avait éclaté alors que des réparations étaient en cours sur le toit du bâtiment.

Daren Butler, Guy Kerivel pour le service français.Nel Obs

J'espère que cet accident ne va pas précipiter les projets de transformation de la gare en Hôtel de luxe ! ce dont on entendait parler depuis quelques temps...

Publicité
Commentaires
A
se trouve sur le côté asiatique, elle est le point de départ pour les trains de banlieue que nous empruntons aussi et ceux des grandes lignes en partance pour Ankara et les horizons plus lointains. Sinon sur l'eau elle est une gare d'arrêt des bateaux-vapeurs pour aller d'une rive à l'autre.<br /> 7 mois après, sur la 3è photo de mon post - on voit la restauration en cours du toit - le reste n'avait pas subi de dommage. Comme tu dis espérons qu'elle perdurera dans les temps à venir - top belle !<br /> Merci Marie de ta visite, bisous<br /> Chantal
M
pas de cette gare.Mais quelle tristesse.Bon comme disent beaucoup de tes lectrices : positivons. Elle n'en sera que plus belle (et puis ya pas de victime)J'espère simplement qu'elle restera une gare.Bisous bisous ma belle
A
Le patrimoine Nono peut partir en fumée, c'est déjà arrivé le 6.9.1917 lors de la 1ère guerre mondiale, un stockage de munition dans cette même gare à subit un sabotage et l'explosion a généré un gigantesque incendie ! La reconstruction a produit la vue qu'on voit sur MA photo avant l'incendie gigantesque de ce dimanche : http://www.istanbulguide.net/istguide/artetarch/batimliste/garehay.htm<br /> Alors oui positivons chèrs Ghis. et M.Annick une nouvelle reconstruction aura probablement lieu ! mais pour devenir à nouveau une gare ou un hôtel ?<br /> Je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand j'y retournerai...<br /> Merci à tous pour vos gentils Com.<br /> Bisous<br /> Chantal
R
Je comprends ta tristesse, ,mais le toit sera probablement rapidement réparé. Bises
G
Coucou ma chère amie, comme je suis triste pour toi, mais peut-être que les dégâts ne sont pas trop graves et que la reconstruction pourra se faire !!! l'espoir ... toujours ... et je ne veux pas croire un truc aussi moche que l'incendie volontaire !!!<br /> Je te souhaite une bonne nuit et des beaux rêves plein de confiance ...<br /> Gros bisous
Publicité
Archives
Au Salon d'Aziyadé *2*
Derniers commentaires
Newsletter
Au Salon d'Aziyadé *2*
  • ************Blog N°2 faisant suite au premier créé il y a trois ans pour partager nos voyages, escapades, balades et vie du quotidien par les photos************ LIEN du 1er blog http://www.aziyade.canalblog.com/ ou dans la colonne de droite*
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité